semelles enfant

La podologie de l'enfant est une spécialisation du podologue. En effet, l'enfant n'est pas un adulte "miniature". Il nécessite une prise en charge particulière qui évolue à chaques étapes de sa croissance.

 

Physiologiquement, la croissance ostéo-articulaire et le développement neuro-moteur de l'enfant se fait selon un schéma prédéfini sous la dépendance d'un bon équilibre musculaire et d'une intégration progressive des réflexes archaïques.

 

scoliose

Ainsi, en cas de déséquilibre, on pourra retrouver chez l'enfant diverses pathologies de positionnement, des troubles rachidiens, des pathologies de marche ou encore des pathologies dites de "croissance". De la même manière, des troubles moteurs et de coordination pourront apparaitre....

pronation

 

 

Partie centrale du bilan de l'enfant et de l'adolescent, la recherche et l'intégration des réflexes archaïques actifs permettra d'agir sur plusieurs sphères qui contribueront alors à un équilibre global de l'enfant, aussi bien sur le plan physique, cognitif et émotionnel. 

A ce titre, plusieurs approches thérapeutiques pourront être proposées. (Consultez la rubrique "Traitements proposés" pour plus d'information)


Il sera alors intéressant de prévoir pour votre enfant un 1er bilan chez le podologue vers l'âge de 5-6 ans. Cela permettra un dépistage et d'avoir des mesures de références intéressantes pour un suivi ultérieur.

La prise en charge podologique et postural de l'enfant

semelles enfant

Si bien souvent les conseils de chaussage et les exercices de tonification qui vous seront donnés sont suffisants pour améliorer les troubles légers de l'appareil locomoteur de l'enfant, il sera parfois judicieux, en accord avec le médecin traitant et/ou le pédiatre, de mettre en place un traitement par orthèses plantaires et bien souvent dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire.

 

Ces semelles (réalisées dans des matériaux modernes, lavables et ne nécessitant en général pas chaussures particulières) seront alors soit thermoformées à visée mécanique ou thermosoudées à visée proprioceptive et auront pour but de compenser ou corriger les défauts et pathologies observés lors du bilan.

 

Dans ce cas, un suivi régulier sera indispensable afin d'adapter le traitement podologique à la croissance et à l'évolution des troubles observés.