semelles enfant

La podologie de l'enfant, ou podo-pédiatrie, est une spécialisation du podologue. En effet, l'enfant n'est pas un adulte "miniature". Il nécessite une prise en charge particulière qui évolue à chaques étapes de sa croissance.

 

Normalement, la croissance ostéo-articulaire de l'enfant se fait selon un schéma prédéfini. Il existe des modifications architecturales physiologiques comme par exemple la diminution de l'angle d'antéversion du col fémoral (pieds en "dedans") ou une diminution du pied plat physiologique. 

Ces modifications sont sous la dépendance d'un bon équilibre musculaire et psychomoteur.

 

scoliose

Ainsi, en cas de déséquilibre, on pourra retrouver chez l'enfant diverses pathologies de positionnement de type pieds valgus, genu valgum ou varum ou encore attitude scoliotique, des pathologies de marche comme par exemple la marche pieds en dedans, ou encore des pathologies dites de "croissance" que l'on retrouve principalement chez les enfants ou adolescents sportifs (maladie de Sever ou d'Osgood Schlatter).

 

Il sera alors intéressant de prévoir pour votre enfant un 1er bilan chez le podologue vers l'âge de 5-6 ans qui permettra un dépistage et d'avoir des mesures de références intéressantes pour un suivi ultérieur.

 

 

pronation

La prise en charge podologique de l'enfant

semelles enfant

 

Si bien souvent les conseils de chaussage et les exercices de tonification qui vous seront donnés sont suffisants pour améliorer les troubles légers de l'appareil locomoteur de l'enfant, il sera parfois judicieux, en accord avec le médecin traitant et/ou le pédiatre, de mettre en place un traitement par orthèses plantaires.

 

Ces semelles (réalisées dans des matériaux modernes, lavables et ne nécessitant en général pas chaussures particulières) seront alors soit thermoformées à visée mécanique ou thermosoudées à visée proprioceptive et auront pour but de compenser ou corriger les défauts et pathologies observés lors du bilan.

 

Dans ce cas, un suivi régulier sera indispensable afin d'adapter le traitement podologique à la croissance et à l'évolution des troubles observés.

Centre Aixois de Podologie - 80 route des gorges du Sierroz - GRÉSY SUR AIX - 04 79 61 29 03