posturologie

La posturologie est une spécialisation du podologue. Cette discipline étudie la gestion et la régulation de la station debout et l'équilibre du corps.

Elle permet de traiter les troubles fonctionnels de la posture responsables notamment de lombalgies, de douleurs rachidiennes globales, de certains syndromes vertigineux mais également de tendinopathies récidiventes et de douleurs chroniques de l'appareil locomoteur. Dans le domaine du sport, la posturologie pourra aider le sportif à améliorer sa gestuelle et donc ses performances.

 

Le rôle du podologue-posturologue est primordial dans la correction du système postural. En effet, le pied est l'un des exocapteurs postural avec l'oeil, le vestibule, la machoire et la peau.

D'autres types de capteurs (les endocapteurs) comme le système neural, viscéral ou capsulo-ligamentaire participent également à cette régulation et peuvent, si ils sont dysfontionnels, générer un syndrôme de déficience postural (SDP).

 

 

Le bilan postural

Suite à un interrogatoire minutieux, le bilan postural débutera par une analyse morphostatique et une acquisition stabilométrique (via la plateforme de stabilométrie permettant d'analyser le déplacement de la projection centre de gravité au sol en fonction du temps).

Cela sera complété par différents tests et manoeuvres permettant d'affiner l'analyse (tests posturodynamiques et fonctionnels, test des chaines musculaires, des capteurs posturaux, etc...).

 

 


Le traitement postural

   1) Reprogrammation par semelles de posture:

Afin de reprogrammer et de réharmoniser le système postural de façon durable, le podologue réalisera des semelles dites de posture.

Les semelles de posture sont faciles à chausser et agréables à porter. Elles comportent des stimulations neurosensorielles (micro reliefs allant de 1mm à 3mm) qui stimulent les capteurs plantaires et par cette action entraînent une neutralisation des zones nociceptives plantaires, harmonisent le tonus musculaire et rééquilibrent les segments sus-jacents.

Suite à la mise en place des semelles posturales, une 1ère consultation de contrôle est programmée en général à 2 mois. Cette visite (comprise dans votre forfait) permets de vérifier l'évolution et les adaptations posturales et éventuellement de modifier votre appareillage.

D'autres visites similaires peuvent être prévues pendant l'année en fonction de l'évolution générale.

Quoiqu'il en soit, quand la reprogrammation posturale est acquise, les semelles pourront être supprimées !

   2) Déparasitage par thérapie manuelle informationnelle:

Conjointement au port des semelles, la thérapie manuelle peut s’avérer nécessaire afin de potentialiser le résultat.

La thérapie manuelle informationnelle (également appellée posturothérapie) est basée sur le principe de la stimulation réflexe des récepteurs proprioceptifs. La technique repose essentiellement sur des vibrations tissulaires cutanéo-conjonctives, neurales, vasculaires ou encore des inhibitions musculaires.

Elle permettra ainsi la libre circulation des informations entre les récepteurs podaux et céphaliques.

   3) Exercices et conseils divers:

En complément du travail orthétique et manuel mis en place, votre podologue pourra vous prescrire différents exercices d'amélioration du schéma corporel de type étirement et/ou renforcement spécifique ainsi que des conseils de chaussage qui permettront d'augmenter l'efficacité de vos orthèses plantaires.

 

De même, il sera parfois nécessaire de consulter un autre professionnel de santé spécialisé en posturologie (ostéopathe, orthoptiste, occlusodontiste, etc...) afin de traiter les autres capteurs déficients.

posturologie

Centre Aixois de Podologie - 80 route des gorges du Sierroz - GRÉSY SUR AIX - 04 79 61 29 03